Delf Prim A1

Delf Prim A1 – eBook – un examen officiel pour les enfants. Description de l’examen avec exemples d’épreuves. Free eBook/Flipbook and PDF

Delf Prim A1 – eBook


Le DELF Prim : présentation

Public : enfants scolarisés en école élémentaire (entre 7 et 11 ans). Niveaux : A1.1 (arrêté du 10 juillet 2009 du ministère de l’éducation nationale), A1 et A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. Épreuves : compréhension de l’oral, compréhension des écrits, production écrite, production orale. Diplôme : délivré par l’obtention de la moyenne (50 points sur 100).


Le DELF Prim : les publics

Les élèves des écoles primaires publiques et privées de pays étrangers. Les élèves des classes bilingues. Les élèves des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) de la Mission laïque française (MLF). Les jeunes étudiants des Alliances françaises et des Instituts français. Les enfants des classes d’initiation pour nonfrancophones (CLIN) en France.


Le DELF Prim : les niveaux

  • Niveaux élémentaires
  • Niveaux intermédiaires
  • Niveaux avancés

Le DELF Prim : quelques chiffres

2 sessions par an. 110 pays ont organisé des sessions DELF Prim depuis sa création en 2009. 18 500 candidats inscrits en 2014 dont 45% au DELF Prim A1, 30% au DELF Prim A1.1 et 25% au DELF Prim A2. Plus de 56 000 candidats en 5 ans (2009-2014).


Delf Prim A1 – eBook

Le niveau A1.1

Le Cadre européen commun de référence pour les langues élaboré par la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, définit 6 niveaux de compétences en langue, allant des niveaux élémentaires (A1 et A2), aux niveaux avancés (C1 et C2), en passant par des niveaux intermédiaires (B1 et B2). Ce cadre, en fonction des objectifs d’apprentissage, autorise des subdivisions. Le niveau A1.1 constitue le niveau minimal évaluable de compétence en français, à l’oral comme à l’écrit, que possède déjà ou peuvent acquérir des grands débutants en français langue étrangère.


Le niveau A1.1

L’apprenant de niveau A1.1… peut comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale et peut en produire certains ; peut s’identifier et répondre à des questions concernant, par exemple, sa nationalité, son âge, son lieu d’habitation, son école et éventuellement, poser lui-même des questions de ce type à quelqu’un ; peut participer à une interaction ordinaire, au moins partiellement, au moyen d’énoncés simples (centrés sur un ou deux mots) en ayant aussi recours à sa langue première ou à d’autres langues acquises si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif et bienveillant.


Delf Prim A1 – eBook

La compétence en réception orale

Écouter

L’apprenant peut : comprendre des annonces publiques (horaires, départ, arrivée…), des instructions / des consignes prévisibles, des messages enregistrés standards, des informations répétitives (consignes pédagogiques), en particulier si les conditions d’écoute sont bonnes (ni bruit, ni musique…), si les messages sont prononcés lentement et / ou distinctement, sont illustrés (schéma, dessins…) ou doublés par de l’écrit et répétés.


La compétence en réception écrite

Lire

L’apprenant peut :  reconnaître des noms, des mots ou expressions les plus courants dans des situations simples de la vie quotidienne: panneaux, indications manuscrites doublées d’icônes, prix, horaires;  repérer et comprendre des données chiffrées, des noms propres et d’autres informations très simples dans un texte court;  identifier globalement (à leur aspect, leur typographie, leur localisation…) la fonction de certains textes ordinaires de l’environnement quotidien ou du milieu scolaire;  comprendre des textes constitués d’une ou deux phrases, comportant des mots et des expressions familiers (carte postale ou instructions).


La compétence en production écrite

Écrire

L’apprenant peut :  recopier des mots ou des messages brefs, écrire des chiffres et des dates;  reconnaître différentes formes de graphies: caractères imprimés, scripts, majuscules et graphies manuscrites lisibles;  donner des informations sur soi: son nom, sa nationalité, son adresse, son âge, sa date de naissance, dans des questionnaires ou fiches de renseignements.  écrire un message très simple relatif aux activités de la vie quotidienne comportant quelques détails personnels.


La compétence en production / interaction orale

Parler

L’apprenant peut :  communiquer, de façon très simple, à condition que son interlocuteur se montre compréhensif, parle très lentement et répète s’il n’a pas compris ;  utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé ;  répondre à des questions simples sur des informations comme l’âge, l’origine, la langue, le domicile…  comprendre, accepter / refuser et exécuter des instructions très simples ;  demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir ;  demander des objets, des services à quelqu’un, lui en donner ou lui en rendre, en se débrouillant, en particulier, avec les nombres et l’heure…


Delf Prim A1 – eBook

Le niveau A1

Au niveau A1, l’apprenant est dit « élémentaire » en termes de compétences de communication en ce qu’il : peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire des besoins concrets ; peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant, par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. et peut répondre au même type de questions ; peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctivement et se montre coopératif.


La compétence en réception orale

Écouter

L’apprenant peut :  comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens;  comprendre des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples formulés directement, lentement et clairement, visant à satisfaire des besoins concrets;  comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples;  comprendre des indications simples relatives aux déplacements et aux achats.


La compétence en réception écrite

Lire

L’apprenant peut :  comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire ;  peut comprendre des messages brefs sur une carte postale, un courrier électronique, une carte d’invitation ;  peut reconnaître les noms, les mots ou expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne (annonce, affiche, panneaux d’affichage dans les gares ou les aéroports, plan, carte…) ;  peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif, assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel (affiches de spectacles, programmes de cinéma, publicité, logo, catalogue, formulaire hôtel…) ;  peut suivre des indications brèves et simples (circuit touristique, panneaux d’indications dans des lieux publics…).


Delf Prim A1 – eBook

La compétence en production écrite

Écrire

L’apprenant peut :  demander ou transmettre des renseignements personnels détaillés ;  écrire une carte postale simple et brève ;  écrire chiffres, dates, nom, nationalité, âge, date de naissance ou d’arrivée dans le pays ;  demander des objets à quelqu’un et lui en donner ;  se débrouiller avec les nombres, les quantités, l’argent, l’heure ;  parler du temps avec des expressions simples telles que « la semaine prochaine », « vendredi dernier », « en novembre », « à 3 heures ».


Delf Prim A1 – eBook

La compétence en production / interaction orale

Parler

L’apprenant peut :  produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses ;  se décrire, décrire ce qu’il fait, ainsi que son lieu d’habitation ;  interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections ;  répondre à des questions simples et en poser, si elles sont posées très lentement et clairement ;  présenter quelqu’un ;  utiliser des expressions simples de salutation et de congé ;  demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir.

Delf Prim A1 – eBook

All downloads are in PDF format

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *