Destination DELF A2. Préparation au DELF scolaire et junior. Livre du professeur. Free eBook/Flipbook and PDF
Destination DELF A2 – eBook
Le DELF scolaire et junior
Mis en place en septembre 2005, les examens du DELF SCOLAIRE et JUNIOR ont dĂ©jĂ conquis un vaste public de jeunes francophones Ă travers le monde. RepensĂ©es afin de mieux rĂ©pondre aux exigences du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence pour les Langues (CECRL), les Ă©preuves sont conçues spĂ©cifiquement pour les adolescents : elles proposent des activitĂ©s calibrĂ©es en fonction de leurs centres d’intĂ©rĂªt et des supports qui leur sont familiers tout en maintenant le niveau d’exigence en matière linguistique.
En d’autres termes, le DELF « jeune » Ă©value les mĂªmes acquis que le DELF proposĂ© aux candidats adultes inscrits Ă un examen de niveau identique. Seules les situations changent : ainsi dans le cadre d’un jeu de rĂ´le on pourra demander Ă un candidat adulte de simuler un entretien avec un employeur (ou le responsable d’un service administratif auprès duquel il accomplit une dĂ©marche), tandis que le candidat scolaire se verra proposer un dialogue avec un professeur, sa mère, son père…
Une gamme d’examens complets
Comme pour le DELF destiné aux candidats adultes, les examens SCOLAIRE et JUNIOR proposés aux adolescents suivent la progression dictée par le CECRL :
- • le DELF scolaire A1 correspond Ă des connaissances de base et s’adresse tout particulièrement Ă des Ă©lèves qui commencent l’apprentissage du français. L’examen atteste des compĂ©tences de niveau A1 du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence ;
- • le DELF scolaire A2 est adaptĂ© Ă des Ă©lèves qui ont dĂ©jĂ une bonne maĂ®trise des bases. L’examen atteste des compĂ©tences de niveau A2 du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence ;
- • le DELF scolaire B1 est destinĂ© Ă des Ă©lèves qui ont atteint un certain niveau d’autonomie. L’examen atteste des compĂ©tences de niveau B1 du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence ;
- • le DELF scolaire B2 est rĂ©servĂ© aux Ă©lèves qui ont une maĂ®trise assurĂ©e du français. L’examen atteste des compĂ©tences de niveau B2 du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence. Chaque examen donne droit au diplĂ´me et les Ă©lèves peuvent Ă©laborer librement leur parcours personnel. Ils peuvent en effet opter pour une progression rĂ©gulière – en soutenant les diffĂ©rents examens successivement – ou bien choisir de passer un examen unique qui attestera le niveau optimal des connaissances qu’ils auront acquises.
DELF SCOLAIRE ou DELF JUNIOR ?
Cette double appellation recouvre une mĂªme rĂ©alitĂ©, celle des examens rĂ©servĂ©s Ă des candidats adolescents. Cependant on distinguera le DELF SCOLAIRE, proposĂ© dans les pays oĂ¹ des accords ont pu Ăªtre passĂ©s entre les autoritĂ©s Ă©ducatives locales et le Ministère de l’Éducation Nationale français (gĂ©nĂ©ralement par l’intermĂ©diaire de l’Ambassade de France) et le DELF JUNIOR, mis en place dans des pays oĂ¹ ces accords bilatĂ©raux n’existent pas.
Le DELF SCOLAIRE, actuellement intégré dans le parcours scolaire du secondaire dans 31 pays du monde, est donc généralement proposé par les enseignants de langue française au sein des établissements scolaires soucieux d’élargir leur offre de formation, tandis que le DELF JUNIOR, mis en place dans 93 pays, s’adresse à des candidats qui souhaitent se présenter à l’examen de manière individuelle (tout en se préparant éventuellement aux épreuves en fréquentant les cours organisés par les Centres Culturels et Alliances Françaises). On rappellera que l’inscription à un cours de langue française n’est pas obligatoire pour pouvoir s’inscrire à une session.
WE DO NOT SUPPORT COPYRIGHT DISPUTES – USE ONLY FOR TEACHING AND LEARNING PURPOSES