DELF-DALF Tout public et DELF Professionnel. Description des examens et tests pour tous les niveaux. Free PDF
DELF-DALF et DELF Professionnel
Présentation générale
Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) harmonisés sur les six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ont été introduits en septembre 2005 : DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2, DALF C1 et DALF C2.
Il existe actuellement quatre versions des examens, identiques en termes de difficultés et de niveau de compétences :
– le DELF-DALF tout public (des niveaux A1 Ã C2) ;
– le DELF Professionnel (des niveaux A1 Ã B2) ;
– le DELF junior/scolaire (des niveaux A1 Ã B2) ;
– le DELF Prim (des niveaux A1.1 Ã A2).
Les différentes versions se distinguent uniquement par leurs thématiques, axées sur les centres d’intérêt du public visé (adultes, professionnels, adolescents, enfants).
Depuis la réforme de l’examen en 2005, plus de 3 000 000 de candidats dans le monde se sont inscrits aux sessions DELF et DALF, avec un taux de réussite moyen supérieur à 80%.
Pour la version tout public, les candidats sont plus nombreux au DELF B2. Il s’agit d’un diplôme à forts enjeux facilitant la mobilité professionnelle et universitaire.
Les différents diplômes sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.
Présentation du DELF-DALF tout public
Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux 4 niveaux du Cadre européen de référence pour les langues: A1, A2, B1, B2.
Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux 2 niveaux du Cadre européen de référence pour les langues: C1, C2.
Les diplômes sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite. Une note supérieure ou égale à 50/100 est demandée pour obtenir le diplôme.