Manuel de l’examinateur-correcteur du DELF et du DALF. Seules les personnes habilitées par le CIEP seront autorisées à corriger. Free PDF

Manuel de l’examinateur-correcteur du DELF et du DALF


Corriger les épreuves collectives du DELF et du DALF

Seules les personnes habilitées par le CIEP seront autorisées à corriger les copies de candidats et à faire passer les examens oraux. Il appartient au responsable du centre d’examen de veiller à ce que tous les examinateurs et correcteurs, convoqués pour la session, soient en possession d’une attestation d’habilitation délivrée par le CIEP en cours de validité. Le responsable du centre devra également s’assurer que toutes les dispositions prises permettent d’assurer la meilleure validité et fidélité pour les corrections et l’évaluation des performances des candidats.

Organisation des corrections

Les épreuves collectives doivent être impérativement corrigées dans des conditions identiques par tous les correcteurs, soit :  dans le centre d’examen même ;  autant que possible, durant les mêmes tranches horaires, afin de permettre aux correcteurs de se consulter en cas de doute ;  en respectant l’anonymat absolu des copies, qui ne sera levé qu’au moment de la saisie des notes par le secrétariat d’examen en présence du responsable de centre ;  en veillant à ce que les correcteurs disposent de tous les outils nécessaires : sujets et consignes, grilles d’évaluation et barèmes, corrigés, référentiels de niveau, descripteurs du CECRL, etc. ;  en procédant à une double correction afin de garantir le respect des critères de correction. Pour cela, il est demandé aux correcteurs de ne pas entourer ou surcharger la copie de commentaires afin de ne pas influencer le second correcteur et garantir ainsi une neutralité dans la double correction.

Les corrections doivent être faites « à l’aveugle ». Cela signifie que les correcteurs, lorsqu’ils notent les copies, ne doivent pas connaître la note qui a déjà été attribuée lors de la première correction. Le respect de ce critère est essentiel afin d’assurer l’égalité de traitement entre les candidats et de pouvoir analyser la qualité des corrections ou encore des outils utilisés.  en veillant à ce que les correcteurs n’évaluent pas les épreuves de leurs propres élèves/étudiants.


WE DO NOT SUPPORT COPYRIGHT DISPUTES – USE ONLY FOR TEACHING AND LEARNING PURPOSES

All downloads are in PDF format

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *