Production orale DELF B2. Livre avec points stratégie pour vous aider à améliorer votre oral en français. Free eBook/Flipbook and PDF
Production orale DELF B2
Présentation de l’épreuve
Regardons d’abord la description officielle de l’épreuve de production orale : Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur. 30 minutes de préparation. 20 minutes de passation.
Qu’est-ce que c’est un point de vue ?
Vous devrez exprimer votre opinion sur un problème. Comme pour l’épreuve de production écrite, il s’agit d’argumenter.
Attention : argumenter, ce n’est pas donner des informations. Il ne faut pas écrire une liste de faits et d’exemples. Argumenter, c’est : — justifier une opinion en développant des idées ; — illustrer ses idées par des exemples précis ; — présenter ses idées dans un ordre efficace. Surtout, argumenter c’est toujours communiquer. Le but est de convaincre. Les examinateurs ne jugeront pas vos idées, mais votre capacité à les exposer et à les défendre.
Qu’est-ce que c’est un document déclencheur ?
Vous devrez préparer l’exposé de votre point de vue à partir d’un document. Il s’agit d’un extrait d’un article de presse de 150 mots environ. Ce document sert seulement à introduire le sujet. Vous ne devrez pas étudier le texte dans le détail.
Quelle forme doit prendre ma production orale ?
L’épreuve comprend 2 parties distinctes. Dans un premier temps, vous devrez présenter votre point de vue sous la forme d’un exposé, appelé monologue suivi, d’une durée de 10 minutes environ. C’est un exercice assez formel qui doit comporter une introduction, un développement et une conclusion. Dans la deuxième partie de l’épreuve, un examinateur vous posera des questions. L’oral prend alors la forme d’un débat.
Comment cela se déroule concrètement ?
L’examen suit les étapes suivantes :
- 1. Vous êtes appelé dans la salle de préparation.
- 2. Vous devez choisir rapidement entre 2 sujets, c’est-à-dire entre 2 documents (extraits d’article de presse). La consigne de l’exercice est toujours la même, alors ne perdez pas de temps à la lire : vous dégagerez le problème soulevé par le document que vous avez choisi. Vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière claire et argumentée et, si nécessaire, vous la défendrez au cours du débat avec l’examinateur.
- 3. Vous avez 30 minutes pour préparer votre exposé, c’est-à-dire écrire sur un brouillon un plan détaillé que vous utiliserez pour guider votre exposé. Vous n’avez le droit à aucun document pour vous aider. Par ailleurs, n’essayez pas d’écrire un texte. Vous n’avez pas le temps et, pendant la passation, si vous commencez à lire sur votre brouillon des phrases entièrement rédigées, les examinateurs vous arrêteront immédiatement !
- 4. Vous vous rendez dans la salle de passation où vous attendent 2 examinateurs. N’oubliez pas de saluer avec un sourire. C’est très important ! Vous leur montrez vos papiers (convocation, carte d’identité…). Normalement, on ne vous demande pas de vous présenter. En principe, on vous rappelle rapidement l’organisation de l’épreuve.
- 5. Ne lisez pas l’article de presse aux examinateurs. Présentez tout de suite votre exposé. Il ne doit être ni trop long, ni trop court. 9-10 minutes, c’est l’idéal. Vous pouvez bien sûr consulter votre plan, mais n’oubliez pas de regarder les examinateurs. Pendant ce temps, ils n’interviennent pas, ne posent pas de question, sauf si vous restez silencieux trop longtemps ou si vous êtes hors sujet.
- 6. Votre exposé terminé, commence le débat avec un examinateur tandis que l’autre prend des notes. En fait, l’examinateur parle peu. Il vous pose des questions pour vous inviter à confirmer, compléter, défendre votre point de vue, etc. Il peut aussi jouer à être contre vous. La forme est plutôt celle d’un entretien et c’est ce mot que j’utiliserai dans ce livre.
- 7. À la fin de l’examen, vous rendez le document et votre brouillon. Il est inutile de demander votre note… Les examinateurs ne vous donneront aucun résultat !
WE DO NOT SUPPORT COPYRIGHT DISPUTES – USE ONLY FOR TEACHING AND LEARNING PURPOSES