Saluer et se présenter en français. Deux activités en français sur les salutations et les présentations
Saluer et se présenter en français
Saluer et se présenter en français: deux activités en français sur les salutations et les présentations
Savoir se présenter est la première chose que vous devez apprendre en français. Cela vous permettra d’établir un premier contact simple avec un francophone.
L’une des meilleures façons d’enseigner les salutations et les introductions aux élèves débutants consiste à utiliser des jeux de classe amusants et divertissants. Trouver de nouvelles idées pour les jeux en classe peut être difficile, c’est pourquoi nous avons rassemblé ces 2 jeux et activités amusants pour enseigner les salutations et les présentations.
Noms et cartes de visite
Objectifs : Les élèves se présentent et se présentent.
Présentation : les informations sont fournies sur un tableau, mais la classe interagira principalement à l’oral, après que les notes auront été notées dans leurs cahiers.
Pratique:
– Présentez-vous comme enseignant, en parlant lentement et en énonçant précisément : « Je m’appelle ________ ».
– Continuez à donner des informations plus basiques telles que : l’âge, l’origine et la famille, mais seulement au cas où c’est le premier jour et que les élèves veulent apprendre à vous connaître.
– Après une petite introduction par l’enseignant, pour souligner le sujet principal des Noms, répétez la question “Quel est MON nom ?” Les élèves doivent répondre : « Votre nom est ______ ».
– Demandez maintenant à chaque élève : “Comment t’appelles-tu?” Et demandez-leur de répondre : “Je m’appelle ________.”
– Pour augmenter le niveau de compréhension, commencez par introduire “Comment t’appelles-tu ?” ou “Qui est-ce?” ou “Comment s’appellent-ils?” Pour que les étudiants demandent, comprennent le contexte et commencent à entendre le français parlé et répondent également en nature.
– Une fois que vous avez terminé avec les noms, demandez aux élèves de créer des cartes de visite afin que vous puissiez les utiliser pour apprendre et pratiquer leurs noms pendant les premières semaines de cours.
– S’il reste du temps une fois les cartes de visite terminées, répétez l’activité de nom plus vivante cette fois.
– Collecter les cartes de visite. Ceux-ci peuvent servir d’outil de présence aussi longtemps que vous décidez de les utiliser.
Saluer
Objectifs : Rendre les élèves capables de reconnaître les salutations et de les utiliser dans le contexte approprié.
Présentation : Écrivez au tableau les salutations que vous voulez enseigner et éventuellement les traductions des mots et des phrases afin qu’il n’y ait pas de confusion pour les élèves. Permettez-leur de copier les informations avant de poursuivre la leçon.
Warm-up: Passez en revue les noms des élèves, ce que vous pouvez faire en distribuant des cartes de visite qui ont été faites précédemment.
Pratique:
– Nuove parole e frasi:
Salut=
Comment ça va? =
Ça va? =
Bonjour =
Bon après-midi =
Bonsoir =
Bien, merci =
Ça va, ça va =
Pas mal =
Ça va pas =
Comme-ci, comme ça =
Au revoir =
Ciao =
– Pratiquez maintenant avec les élèves.
– Faites le tour de la classe et posez à chacun quelques questions pour s’entraîner.
– Commencez ensuite par un côté de la salle et demandez au premier élève de saluer le deuxième élève et de lui poser une série de questions auxquelles le deuxième élève répond. Une fois qu’ils ont dit leurs phrases de départ, le deuxième élève aura une conversation avec le troisième élève et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la classe ait participé.
– S’il reste du temps, pratiquez avec toute la classe la phrase “Comment allez-vous?” et dessiner un visage au tableau et demander à la classe “Comment allez-vous?” et demander de répondre en utilisant les phrases qu’ils ont apprises : bien, pas mal, Comme-ci, comme ça, etc…